Lors du Fablab festival 2017 à Toulouse, l’association My Human Kit a eu la chance de revoir des porteurs de projets dans plusieurs pays, qui ont manifesté leur intérêt pour également accueillir des personnes en situation de handicap, construire sur place des solutions en adaptant les objets documentés, et lancer de nouveaux projets.

Par ailleurs, le club humanlab du Collège de la Petite Lande de Rezé qui travaille avec l’association My Human Kit depuis 2015 et est animé par Michel Fréard, professeur de Collège, est depuis le début très fortement désireux de développer des solutions en lien avec les pays du sud.

Lors de ce club, on a voulu se mettre dans la situation d’un maker qui veut refaire un projet avec l’aide d’une documentation. Les élèves ont choisi de réaliser un fauteuil roulant à destination d’enfant de 6 ans dont la structure est faite en bois de palette, motorisé et piloté par un joystick et une carte Arduino : l’OPEN WOOD CHAIR.

Toute sa fabrication était décrite par une documentation réalisée par les Fabmanagers sur le site de l’association  My Human Kit qui a permis aux élèves de refaire ce fauteuil : https://myhumankit.org/tutoriels/open-wood-chair/

Puis dans le club, ce fauteuil a été amélioré par les élèves en ajoutant la possibilité de le piloter par un téléphone. Une application a aussi été créée par les élèves ainsi que la possibilité de recharger le téléphone et de filmer en caméra IP.

L’Open Wood Chair de l’association My Human Kit

L’Open Wood Chair amélioré du club HUMANLAB du collège Petite Lande