LE ROLE DE CETTE PAGE « RESSOURCES PEDAGOGIQUES ET NUMERIQUES »

Cette année, de nouveaux outils numériques vont nécessiter l’utilisation de types d’ordinateurs autre que le téléphone ou la tablette mais surtout ordinateur fixe ou portable à la maison et au collège.

Cet espace va rassembler des informations, tutoriels permettant aux élèves, parents, enseignants, direction, vie scolaire d’accéder à ces nouveaux services, échanger et collaborer avec des outils accessibles à tous au collège et à la maison.

Quels sont les logiciels préconisés et utilisés au collège ? Comment se connecter à l’ENT e-lyco et accéder au cahier de texte Pronote en tant qu’élève et parents ? Quels sont les services de l’ENT e-lyco à utiliser ? … Autant de questions pour lesquelles nous allons essayer de vous donner des réponses.

​LA PROBLEMATIQUE DU NUMERIQUE AU COLLEGE  :

La difficulté vient de la différence des systèmes d’exploitation utilisés sur les ordinateurs au collège et ceux utilisés à la maison. Il en existe 4 différents : Windows – Mac OS – Chrome OS – Linux.

Chaque système a son interface et tous les logiciels ne fonctionnent pas avec tous les systèmes d’exploitations.

La solution qui va permettre à toute l’équipe éducative de collaborer, partager, échanger est d’utiliser des logiciels libres, multiplateformes, gratuits dont voici une liste de base :

• La suite bureautique  : Libre office
  • Le navigateur Internet : Mozilla Firefox
  • Lecteur Vidéo : VLC
  • Des lecteurs et annotateurs de fichiers PDF : PDF Xchange Viewer, PDF4teatchers, Xournal++
  • L’éditeur de fichier audio : Audacity
  • L’enregistreur vidéo d’écran : OBS Studio