Le service restauration

Le service de restauration est ouvert aux élèves les lundi, mardi, jeudi et vendredi, sur tarifs fixés pour une année civile.

1 –CARTE MAGNÉTIQUE: elle est délivrée gratuitement en début de scolarité à chaque élève fréquentant le restaurant scolaire. L’élève doit impérativement passer sa carte dans le lecteur d’accès au restaurant lors de son passage.

La carte est valable pour toute sa scolarité au collège. En cas de perte ou de dégradation elle devra être rachetée par l’élève au prix fixé par le Conseil d’Administration du collège. Tout échange de carte entre élèves est interdit.

2 – RÉGIME: il est choisi à l’inscription, pour une année scolaire, selon les deux possibilités suivantes:

Demi-pension: le régime de demi-pensionnaire concerne les élèves qui mangent 4 jours par semaine.

Les frais de restauration sont forfaitaires, payables par trimestre et d’avance.

Un changement de régime ne peut être accordé qu’en fin de trimestre pour le trimestre suivant, sur demande écrite des parents. La demande écrite sera soumise à la décision du Principal.

Externat: le régime d’externe concerne les élèves qui mangent occasionnellement.

Les repas sont payables d’avance, de préférence par tranche de 10. La carte magnétique de l’élève se transforme alors en porte-monnaie électronique. Le coût d’un repas sera débité de la carte lors de son passage dans le lecteur d’accès au restaurant. Lors du départ définitif de l’élève du collège, le solde pourra être remboursé sur demande des parents, en fournissant un Relevé d’Identité Bancaire pour les sommes supérieures à 5 €.

3 – PAIEMENT: pour les élèves demi-pensionnaires, le forfait annuel est réparti en trois factures transmises à la famille, au début de chaque nouveau trimestre, par l’intermédiaire de l’élève. Le découpage trimestriel est le suivant:

SEPTEMBRE – DECEMBRE

JANVIER -MARS

AVRIL – JUIN

Le paiement en plusieurs chèques est possible à compter de la réception de la facture.

Les encaissements s’effectuent au bureau de l’Intendance, en espèce ou en chèque, tous les jours avant 11 h 15. Les chèques doivent être libellés à l’ordre du «Collège La Petite Lande».

4 – REMISE: une remise d’ordre pour repas non pris au collège pourra être accordée aux familles dans les cas suivants:

– Dès le 1er jour pour les repas non pris du fait du collège: voyage, sortie, stage, activité exceptionnelle,

– Dès le 9ème jour d’absence au service de restauration, pour les repas non pris du fait de l’élève: maladie, hospitalisation, cas particulier à soumettre à l’intendance. Dans tous les cas, une demande écrite de la famille doit être effectuée.

La remise d’ordre pour repas non pris est calculée de la façon suivante:

– Forfait annuel/Nombre de jours de fonctionnement de la demi-pension.

– Déduction faite des frais prélèvements obligatoires.

Les remises d’ordre se calculent en fin de trimestre et sont répercutées sur la facture du trimestre suivant.

Les familles ayant au moins trois enfants demi-pensionnaires en établissement public du second degré peuvent bénéficier d’une remise de principe sur les créances de cantine.

5 – ACCÈS AU RESTAURANT: les élèves pourront déjeuner dès 11 h 30 dans la tranche horaire qui leur sera indiquée par le service de la vie scolaire après examen de leur emploi du temps. Toutefois, les élèves ayant une activité avec le F.S.E. ou l’U.N.S.S. peuvent bénéficier d’une priorité de passage sous réserve d’accord du CPE.

6 – COMPORTEMENT: les élèves doivent le respect au personnel de restauration. A la fin du repas, chacun est prié de rapporter son plateau sur le tapis roulant de la laverie après avoir rangé et débarrassé ses couverts.

7 – SANCTIONS: Pour les utilisateurs du service de restauration, les présentes dispositions font partie intégrante du règlement intérieur du collège. Les manquements à ce règlement peuvent justifier l’exclusion du service de restauration et la mise en œuvre de toutes les punitions et sanctions prévues au règlement intérieur.