Le T@page n°5 du lundi 06/01 nous a réunis au CDI pour le titre de Christine Féret-Fleury Les Maux Bleus.

Résumé

C’est l’histoire d’une jeune fille homosexuelle, prénommée Armelle qui découvre qu’elle aime secrètement son amie Inès. Elle ne s’est, alors, encore confiée qu’à son carnet où elle note tout.

Irrésistiblement attirée par son amie, elle ne peut s’empêcher de l’observer en cours… et les autres le remarquent. Il suffit ensuite de gestes maladroits, d’un rejet prononcé haut et fort et Armelle devient l’objet du mépris de tous, y compris de ses parents qui par la suite l’abandonneront.

Plus tard, Armelle est accueillie par Inès, elle-même, et découvre que celle-ci est la fille de deux mères homosexuelles.

A partir de là, les deux amies réfléchissent à un plan où elles feront semblant de s’aimer pour faire passer un message. En retournant en cours, elles deviennent les plus populaires du lycée. Et pour stopper leur mensonge, Inès et Armelle vont simuler, lors d’une fête, leur (fausse) rupture. C’est à cette soirée qu’Armelle va rencontrer une fille plus âgée…

Impressions

Les T@pageu-r-se-s ont beaucoup apprécié ce livre qui leur a procuré beaucoup d’émotions, car on se met à la place du personnage principal. On ressent de la tristesse lorsque Armelle se fait injurier par ses camarades ; lors de la réaction de ses parents, également, face à son orientation sexuelle mais aussi de l’espoir quand Armelle retrouve un toit chez Inès ou quand elle devient populaire avec son amie.

Thèmes abordés

C’est un roman psychologique qui parle de choses encore très sensibles dans la société comme l’homosexualité ou l’homophobie, mais aussi de l’abandon, du harcèlement,… qui nous montre à nous et au monde entier l’envers du décor et les conséquences.

D. et J. – 01/2020

Liste de livres sur le thème de l’homosexualité et/ou de l’homophobie au CDI

Harvey Milk. Non à l’homophobie. Amor. Actes sud junior, 2014. cote : R AMO

Billy Elliot. Burgess. cote : R BUR

Le blues des petites villes. Chiarello. École des Loisirs, 2014. R CHI

A copier 100 fois. A.Dole. Sarbacane, 2013. cote : R DOL

Les lettres de mon petit frère. Donner. EDL, 1992. cote : R DON

Je ne suis pas une fille à papa. Honoré. Thierry Magnier, 1998. cote : R HON

Sweet homme. D.Jean ; Zad. Syros jeunesse, Les Uns les autres, 2003. cote : R JEA

Le cahier rouge. C.Mazard. Syros Jeunesse, Les Uns les autres, 2000. cote : R MAZ

Macaron citron. C.Mazard. Éditions du chemin, 2012. cote : R MAZ

Bouche cousue. Muller-Collard. cote : R MUL

Je ne pense qu’à ça. K.Ressouni-Demigneux. Roman du monde, 2009. cote : R RES

Le mari de mon frère. (3 tomes). G.Tagame. Akata, 2017. cote : M TAG

Et quelques dates… en France

Provient du grec « homoios » signifie « semblable » et « phóbos » «  peur »

6 juillet 1750 : c’est la date de la dernière exécution en France pour motif d’homosexualité. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, c’était un crime passible de la peine capitale.

Durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), les LGBT sont traqués et déportés.

L’homosexualité n’est plus sur la liste des maladies mentales depuis 1981. Avant cette date, en France, on a pratiqué des lobotomies pour tenter de guérir les homosexuels qu’on considérait comme malade.

Dépénalisation de l’homosexualité : sous la présidence de François Mitterrand, la loi du 4 août 1982 met fin à la discrimination qui donnait la majorité sexuelle aux homosexuels à 21 ans alors que celle-ci est de 15 ans pour les hétérosexuels.

en 2001, une femme homosexuelle adopte pour la première fois les trois enfants mineurs de sa compagne. C’est la première famille homoparentale dans l’histoire de la justice Française.

Mariage pour tous : le 23 avril 2013, la France devient le neuvième pays de l’Union Européenne à autoriser le mariage homosexuel et le quatorzième pays dans le monde. Cette loi ouvre également le droit à l’adoption.

Suite aux risques de transmission du SIDA, les homosexuels ne pouvaient plus donner leur sang depuis 1983. La loi de 2016 rétablit cette injustice.

14 juin 2019- Par Arthur.Dhausen Blog : Articles d’Arthur d’Hausen in Le club de mediapart et par AFP , publié le 19/04/2018 L’Express