T@page 1

Caribou baby de Meg Rosoff

Résumé

Caribou baby raconte l’histoire d’une jeune fille de 17 ans qui accouche d’un caribou. Au début, elle n’est aidée par personne, ni par sa mère ni par les parents de son petit copain. En grandissant, le petit caribou va provoquer de nombreuses situations cocasses. Mais les trop grandes différences entre cet étrange enfant et les autres vont pousser ses parents à vouloir l’abandonner au Canada…

Ce qui nous a plu dans ce livre c’est, tout d’abord, l’accroche. La naissance d’un animal au sein d’un couple de jeunes adolescents humains nous promettait de l’originalité. Le thème de la différence, lui aussi, nous a intéressé. Il y a dans ce roman une forme de morale :  même si on est différent, on peut finalement réussir à s’intégrer. La Fontaine, lui-même, n’utilisait-il pas les animaux pour faire passer ses idées sur le genre humain ?

Cependant, même si l’on accepte le postulat de départ, ce livre devient très vite ennuyeux, répétitif et cliché (parents bourgeois, sexisme). C’est original et en même temps l’histoire vue et revue ne nous apporte pas grand chose.

Les Tapageu.r.se.s pensent qu’il ne vaut pas la peine d’être lu. Le suspense n’est qu’au début de l’histoire. L’idée est bonne mais mal développée ce qui offre une histoire mal « tournée«  et irréaliste.

Cela aurait pu être un roman fantastique ou un plaidoyer contre les discriminations.

Dommage qu’il n’en soit rien et que cela se termine en queue de poisson, même si l’on s’attache au bébé caribou.

E.C. – 30/09/2019