Collège Petite Lande

Collège – Reze

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Suite du Partenariat entre l’UEE Petite Lande et le Centre pour enfants déficients visuels d’Adjohoun au Bénin

Année scolaire 2021-2022

Cinquième phase : Départ de l’association ALB pour le Bénin le 9 avril. Sandrine et Dominique Caillet, de l’Association ALB (Alliance Loire Bénin) emmènent les livres, dessins en reliefs, et courriers réalisés par les élèves de Petite Lande. Les journalistes du club FSE « la gazette des collégiens » avaient aussi déposé l’édition N°5 embossée en braille par la Braille Rap Sp.

A noter une bande dessinée en bi-graphisme créée par Titouan et un récit à 4 mains écrit par Cyprien, deux travaux réalisés dans le cadre de leur suivi en orthophonie avec Marion Hacquin.

Plus un travail autour du résumé bilingue anglais-français d’une histoire à partir d’une vidéo étudiée en cours d’anglais avec le groupe de Petite Lande et Basse-Goulaine du mercredi matin.

Nous avons également transmis un jeu de 7 familles en espagnol et un autre en anglais, réalisés informatiquement par les jeunes de Petite Lande et que nous avons pu tester en cours de langues. Ainsi qu’un jeu de Qui-est-ce en anglais.

Sandrine et Dominique Caillet sont partis avec un groupe de 12 jeunes filles de l’Espace Jeunes d’Héric qui ont monté un projet solidaire auprès des jeunes déficients visuels du centre en leur faisant découvrir des activités manuelles, et en les accompagnant dans les jeux, la découverte des histoires,des activités sportives…

Sixième phase : Retour en France de l’association ALB et troisième intervention de Sandrine au collège Petite Lande le mardi 3 mai, de 10h à 12h. Dominique Caillet, médecin et président d’ALB, est également présent et nous avons le privilège d’accueillir Monsieur Hounsou Dah Acheffon, Béninois, ancien directeur de collège et professeur d’EPS, qui a été nommé chef suprême Vaudou. Présentation de vidéos et photos et échange autour de questions posées par les jeunes de Petite Lande.

Ce partenariat était une gageure car il a fallu mobiliser les jeunes sur ce projet humanitaire et le pari a été relevé avec succès. Ils se sont investis tout au long de l’année et ont adhéré aux propositions qui leur ont été faites. Ils ont été chaleureusement remerciés par Sandrine, au nom de l’association ALB.

Véronique LAMBERT Enseignante spécialisée UEE Aristide Briand et Petite Lande.