Actualités

Le 10 octobre 2020, les élèves de troisième 5 ont remporté le premier prix du concours d’ Arts Plastiques  « LIBERTÉ » proposé par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA 44) et l’Association des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM 44).

Le projet a été élaboré avec Mme Anne Toury, professeure documentaliste, avec Mme Delphine Le Bon, professeure de Français, avec Mme Catherine Vitre, professeure d’Histoire-Géographie et avec Mme Tiphanie Geisz, professeure d’Arts plastiques.

Bravo encore aux finalistes !

Milla et Ines

« La lettre « L » est dessinée par les crayons de différentes couleurs symbolisant la liberté d’expression et celle d’aimer car les couleurs rappellent celles du drapeau LGBT.

La lettre « I » est formée par des clés. Celles-ci ouvrent des portes fermées et permettent de s’échapper, de retrouver sa liberté mais aussi de se libérer des préjugés.

La lettre « B » comme taguée sur un mur, représente aussi la liberté d’expression mais cette fois par l’art.

La lettre « E » censurée montre quels peuvent être les freins à la liberté.

La lettre « R » est dessinée par des chaînes enroulées qui tôt ou tard seront brisées, malgré les obstacles.

La lettre « T » est formée par des fils barbelés qui rappellent les camps de concentration, au moment où les Nazis ont interdit la liberté de culte et ont tenté de détruire un peuple pour sa religion. Elle représente également les Migrants qui quittent leur pays pour leur survie, pour leurs libertés et qui se font refuser le droit de passage dans certains pays.

La lettre « Y » est emprisonnée derrière des barreaux. La prison peut être un frein à la liberté dans les pays où les gouvernements enferment leurs opposants avec violence et sans justification.

Le fond le soleil levant, montre le renouveau, une page blanche et encore pure pour recommencer à vivre et à rêver.

Le vol des oiseaux symbolise la libération et leur couleur, la paix.

Pour terminer, nous avons choisi d’écrire le mot liberté en anglais, langue internationale, pour souligner le caractère universel de cette idée. »

Marius et Nathan

Marius et Nathan ont choisi de nous donner à voir un bocal en verre contenant une cage en fil de fer avec à l’intérieur un papier où il est inscrit le mot liberté en rouge.

Le bocal comporte une étiquette où il est écrit « Libre comme l’air ». Leur projet décrit de façon conceptuelle notre rapport à la liberté et au cadre dans lequel elle est possible tout en dénonçant son caractère illusoire.