Collège Petite Lande

Collège – Reze

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Le mot d’Abel de Véronique Petit

Le Tapage n°6 a eu lieu le lundi 03 février 2020, comme d’habitude au CDI.

Résumé :

Dans le monde d’Abel, rien n’est plus important que le mot révélé à chacun vers l’âge de 12 ans. Un mot personnel et intime qui conditionne souvent la vie entière. En retard de plusieurs mois, Abel vit dans l’angoisse d’hériter d’un mot dérisoire ou ridicule, ou pire, d’un mot noir…

Un matin, il découvre le mot de Clara, la fille dont il est secrètement amoureux, tagué en lettres rouges sur le mur du collège ! Qui a pu commettre un tel crime ? (éd. Rageot)

Après la lecture de ce roman, les Tapageur-s-es se sont prêtés à l’écriture d’un court texte. La consigne donnée était :

Vous vivez dans une société où l’on choisit un mot qui vous définira pour la vie, comme pour Abel. Mais, pour cette fois, c’est vous qui avez le choix.

Écrivez sur le mot que vous vous êtes choisi, sous forme poétique ou pas (15′).

– – –

Si j’avais un mot, ce serait PLUME, une plume si légère qu’un simple coup de vent pourrait emporter. Cette plume coucherait ces mots sur le papier, ce papier si fin sur lequel j’aurais déposé une partie de moi. Cette plume puiserait les mots dans l’abîme de mon cœur au plus profond de mon être . Ce mot, cette plume me représenterait moi et mes pensées divagantes, ma légèreté d’esprit et tous ces récits qui m’ont transportée dans un autre univers. Cette plume flottant dans l’air heurtera une surface et se laissera tomber et renaîtra à travers un nouveau souffle.

J.L.

Mon mot serait AIDE. Je veux toujours aider mes amis ou même des personnes que je ne connais pas. A chaque fois qu’une de mes amies et un de ses amis se disputent, je les réconcilie. Lors d’un combat, je viens toujours aider.

L.F.

Mon mot est peut-être LIVRE. J’aime ce mot car je trouve que c’est un beau mot et qu’il me correspond assez bien. J’adore lire car cela apporte des choses et que les romans ça peut être passionnant comme ça peut ne pas être passionnant.

Le mot livre me fait rêver car quand je suis plongée dans l’histoire, difficile de sortir de l’histoire, comme si je la vivais, que les personnages m’emmenaient dans un autre monde, et comme s’ils me forçaient à venir dans leur monde.

Le mot livre est un grand mot pour moi car la lecture est importante pour réussir à mieux parler et à savoir écrire, pour être mieux préparé pour les lectures plus difficiles que l’on nous demandera d’écrire, pour résumer l’histoire, tant pour l’orthographe que pour la compréhension des textes.

E.L.

J’aimerais que mon mot soit SPORT

car j’aime le sport, j’en fais souvent

et des différents. Je les pratique rarement

sans être content. Je ne compte pas le temps,

il passe beaucoup trop vite, quand j’en fais

deux heures j’ai l’impression qu’il s’est

passé dix minutes. Mais ici il n’y a pas de

mot, mais pourtant on peut faire comme

s’il y en avait.

M.B.

Si je vivais dans cette société, je choisirais sûrement le mot DÉCOUVRIR car il y a une multitude de choses à faire avec ce mot. On peut voyager dans d’autres pays pour découvrir d’autres paysages, d’autres cultures. Avec ce mot, on peut aussi rencontrer de nouvelles personnes, faire des rencontres partout à travers le monde. J’aime bien découvrir de nouvelles choses, de nouveaux savoirs à partager.

R.B.

Si j’avais un mot, ce serait MAISON ou DESSIN pour devenir architecte. Dessiner les plans, construire la maison. Servir les gens, leurs besoins et les conseiller. Voilà ce que je veux devenir. Prendre des décisions et avoir des droits de création.

G.D.

Si j’avais un mot, ce serait BONHEUR car tout le monde envie le bonheur, tout le monde le veut, tout le monde en a envie, que ça soit en mangeant du chocolat ou en passant un bon moment avec ses proches ou même juste en observant un coucher de soleil. Et moi aussi je veux ce bonheur, j’en veux tous les jours, toutes les heures et même à chaque minute de ma vie.

Juste un moment de bonheur, c’est tellement précieux et tout le monde devrait y avoir droit.

D.

Vérité. Tabouret . Couard. Gourmandise. Livre. Aventure. Pièce. Dessin. Vague. Nuage. Ciel. Arbre. Carnet. Imprimer. Dictionnaire. Mort. Psychopathe. Gomme. Crayon. Page. Journal. Sweet. Maison. Liberté.

Mon mot est peut-être dans cette liste. C’est lui, il est là. J’ai 13 ans 1 mois et 3 semaines.

PIÈCE. C’est pièce. Mon mot est pièce. Pourquoi ? Parce que ce mot a deux faces. La face Pile et la face Face. Par exemple, couard et courageux ou riche et pauvre ou encore tueur et héros. Il peut aussi dire la richesse mais cela ne m’intéresse pas. Ce mot montre que les mots peuvent avoir plusieurs significations. Pourquoi s’embêter avec un mot qui ne nous convient pas. Autant l’inverser et être heureux.

E.C.

Je choisirais le mot CONFIANCE car

La confiance m’aiderait à progresser

A ne plus du tout stresser

J’aurais confiance en moi

Toi qui as la confiance

Moi qui ai la méfiance

La confiance me ferait gagner

Dans le futur, je serais forte.

A.W.

Le mot qui définirait ma vie serait MUSICIEN, car je suis passionné de musique. J’adore jouer de la musique et cela me fait oublier le reste. Quand j’ai besoin de réfléchir, j’écoute de la musique, quand j’ai besoin de m’évader, j’écoute de la musique,. J’adore cette sensation de liberté quand j’écoute ou quand je joue de la musique. J’aimerais passer le reste de ma vie avec la musique .

S.E.

Je me sens incapable de trouver un mot… Pourquoi ?… Tout simplement parce que je ne suis qu’une ado… Si je choisis un mot à cette phase de ma vie , cela risque d’avoir des conséquences indésirables sur le reste de ma vie . Une fois le mot donné, celui-ci nous définira pour toujours. Je pense que je suis trop jeune… ou pas assez mature pour cela. En fait, le mieux serait que quelqu’un m’en attribue un. Moi, je me vois d’une certaine manière mais mon entourage me voit d’une autre. Et je n’ai pas le même comportement ou la même façon d’être avec tout le monde. Donc si quelqu’un devait choisir mon mot… alors il y en aurait plusieurs dans ce cas-là puisque j’ai un comportement changeant. Donc il faut que je fasse un résumé de moi-même… Par rapport à ce que j’aime faire, ce que je déteste faire, ce qui me fait peur, me rend triste, joyeuse ou par rapport à ce qui me met en colère…

J’aime mes amis, la guitare, le skate , le dessin, les jeux vidéo, les dessins animés, mon lit, l’art en général, la musique, sortir, dormir.

Je n’aime pas les maths, les flageolets, les lentilles, les pois-chiches, l’immobilisme, les gens immatures. En fait, je déteste tous les gens… Je déteste tout le monde, j’aime pas l’humain. Je n’aime pas en être une… Bref,… Je n’aime pas les menteurs…

J’ai peur que les personnes qui m’entourent ne l’approuvent pas… Mais même s’ils ne sont pas d’accord, cela ne me fait rien finalement… C’est pas comme s’ils savaient tout de moi… Je me connais mieux qu’eux (encore heureux) donc mon mot est selon moi : PENSIVE

A.M.

Mon mot serait CURIEUX

car sans cette capacité

le temps serait ennuyeux

condamné à m’ennuyer

C’est une attitude

noyau de la connaissance

bouclier de la lassitude

ce mot est immense

Il m’entraîne

Il me mène

au sommet

du savoir

Mais il est infini

sans fin

M.B.

J’aimerais un mot qui me rende heureux

J’aimerais un mot qui me laisse serein

J’aimerais un mot qui saurait me combler

J’aimerais un mot qui ne nuirait à personne

J’aimerais un mot qui ne me fatigue pas

J’aimerais un mot qui n’ait pas d’obligation

J’aimerais un mot pas trop compliqué

J’aimerais un mot sans regret

J’aimerais un mot qui me fasse rêver

Mon mot de maintenant est DORMIR

G.D.D.