Collège Petite Lande

Collège – Reze

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

La semaine de la solidarité et du handicap s’est donc achevée avec la course solidaire samedi 26 mars et a permis de récolter plus de 20 000€ de promesses de dons au profit de l’association My Human Kit et du projet HumanLab Africa. Après 2 années sans cet événement, le succès a bel et bien été au rendez-vous avec en plus un soleil magnifique qui en a fait un moment de réelle convivialité.

Ce sont surtout les élèves présents qu’il faut féliciter et leur action qui perpétue ce qui fait l’ADN du collège : la solidarité. On le rappelle, ils devaient au préalable faire la démarche d’aller chercher des parrains leur faisant une promesse de dons par tour parcouru. Puis, pendant la course, chaque élève a fait un certain nombre de tours en fonction de ses possibilités. Après avoir multiplié le nombre de tours par les promesses de dons, la dernière étape va donc être de récupérer l’argent auprès de leurs parrains. Ils auront jusqu’au 29 avril 2022 pour les rapporter les sommes collectées à leur professeur principal. Et le vendredi 7 mai le chèque sera remis à l’association My Human Kit.

Nous remercions aussi toute la communauté éducative pour l’organisation de cette matinée et son bon déroulement ainsi que la présence exceptionnelle des fabmanagers africains et de l’association My Human Kit qui ont été impressionnés par cet événement et la motivation des élèves.

Les Fabmanagers vous remercient

LA SENSIBILISATION DES ELEVES DE 5è AUX HANDICAPS

Du lundi au vendredi tous les élèves de 5ème ont été sensibilisés aux handicaps en participant à des échanges, ateliers avec des personnes en situation de handicaps. Il ne s’agit en aucun de se mettre « à la place de » mais d’être tous ensemble et de partager. Au cours de cette semaine, ils ont découvert, par des mises en situation, les troubles des apprentissages, le handisport en situation de cécité, la mobilité des personnes en fauteuil, les techniques compensatoires des personnes aveugles pour se repérer, en passant par l’accessibilité numérique et l’apport des nouvelles technologies et de l’Internet pour rendre leur vie meilleure. Chaque classe a pu ainsi participer à une douzaine d’ateliers. Après les vacances, les élèves devront rendre un dossier complet sur cette semaine. Dans un prochain article, nous donnerons la parole aux élèves sur leur bilan. Ils travaillerons ensuite sur la présentation particulière d’un métier qu’ils ont découvert pendant cette semaine.

My Human Kit, le projet Humanlab AFRICA et l’embosseuse Braille.

La Braille Rap SP

La Braille Rap S

Kit de la braille Rap SP

Kit de la braille Rap SP

La course solidaire a pour finalité de financer le projet Humanlab Africa. Il permet le développement des Humanlabs dans 4 Fablabs africains (Le Wakatlab, le Blolab, le Senfablab, le Babylab). Il est porté en collaboration entre l’association My Human Kit et le Collège Petite Lande. Les objectifs sont les suivants :

  • Équiper en matériel de fabrication numérique 4 Fablabs d’Afrique Francophone qui travaillent notamment sur les thématiques de santé et handicap
  • Créer des aides techniques pour et avec des personnes en situation de handicaps
  • Organiser les transferts de compétences entre les Humanlabs.

Et pendant la semaine de la solidarité et du handicap, tous les fabmanagers ont pu se former à la fabrication d’une aide technique : la Braille Rap SP, une embosseuse Braille Open Source. Les Fabmangers sont repartis avec un kit complet pour pouvoir les répliquer et former des makers dans leurs Fablabs respectifs. C’est une aide technique très importante pour l’éducation des enfants malvoyants en Afrique. La course solidaire permettrait aussi d’équiper des écoles au Cameroun. Ci dessous, vous pouvez découvrir les témoignages de 3 fabmanagers : Gildas du WakatLab, Médard du Blolab, et Obin du BabyLab. Daniel Kengni Tiomo (président de l’association des non-voyants du Cameroun) exprime l’intérêt de sa communauté pour participer au projet BRAILLERAP SP d’embosseuse braille open-source, et les enjeux associés.

Retrouvez ci-dessous les témoignages des fabmanagers africains.

Médard Agbayazon présente son Fablab à Cotonou : le Blolab

Gildas Giuella présente Wakatlab de Ouagadougou

 

Obin Guiako présente le BabyLab

Daniel Kengni Tiomo est le président de l’association des non-voyants du Cameroun.