Collège Petite Lande

Collège – Reze

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Projet de partenariat entre l’UEE Petite Lande et le Centre pour enfants déficients visuels d’Adjohoun au Bénin,

année scolaire 2021-2022

Première phase : Intervention de Sandrine Caillet, médecin, de l’Association Loire Bénin (ALB), lundi 4 octobre à 9 h, au collège Petite Lande. Présentation de l’école et du travail de l’association par le biais d’un diaporama et de vidéos. Avec comme finalité la mise en place d’une correspondance et la création de jeux de société en anglais et espagnol pour cette école, par les élèves de Petite Lande.

Deuxième phase : Atelier de sensibilisation au braille dans la classe des élèves de Petite Lande, le 18 octobre. Puis, chaque élève rédige une lettre qui est ensuite embossée en braille et au bas de laquelle ils tapent eux-mêmes leur prénom à la Perkins.

Réalisation d’un calendrier de l’Avent avec Oriane, en cours d’Arts-Plastiques, sous forme de pop-ups. Enregistrement réalisé avec Damien en cours de musique. Journal du collège transcrit en braille par Michel Fréard, professeur de techno au collège Petite Lande, investi dans des Fablabs, et qui a mis au point une imprimante braille.

Troisième phase : Mission de l’association ALB au Bénin, du 12 au 27 novembre. Courriers et calendriers emmenés.

Quatrième phase : Lundi 13 décembre à 9h, Sandrine Caillet revient au collège pour faire un retour de la mission béninoise auprès des élèves de l’UEE Petite Lande. Présentation d’une vidéo dans laquelle les enfants déficients visuels se présentent et découvrent le calendrier de l’Avent. Ils n’ont pas pu attendre pour ouvrir toutes les petites fenêtres correspondant à chaque jour du mois de décembre ! On peut voir aussi comment se déroule un cours de sport au Bénin dans le centre pour élèves déficients visuels. Courses en binôme notamment.

Ils ont beaucoup apprécié également un dessin réalisé par Titouan et que nous avons pu mettre en relief, ainsi que la photo du car du FC Nantes transmise par Dylan et également mise en relief sous forme de dessin.

Cinquième phase : Le prochain départ de l’association ALB pour le Bénin aura lieu en avril. Les jeunes vont pouvoir poursuivre leur travail autour de la création de jeux adaptés pour l’apprentissage des langues vivantes, dont un jeu de 7 familles en espagnol et la réalisation d’un petit livre bilingue en anglais/français co-réalisé avec les élèves de Basse-Goulaine. Sandrine a également fait appel à leurs talents d’écrivain pour écrire des petites histoires qui pourront être mises en braille (excellent support de cours en français) et faire des dessins qui pourront être accrochés sur les murs du centre pour décorer les salles de classe, les dortoirs…

Chaque jeune de Petite Lande s’est vu offrir par Sandrine un porte-clé du Bénin fait-main.

Coordinatrice du projet : Véronique Lambert, enseignante spécialisée à Ocens.