Collège Petite Lande

Collège – Reze

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Le 1er juillet 2019 a eu lieu au collège Petite Lande de Rezé le 1er hackathon en partenariat avec l’association My human kit, l’APAJH44, le lycée Nicolas Appert d’Orvault et le conseil départemental de Loire-Atlantique.

Une vingtaine de personnes avec des profils différents (parents d’élèves, collégiens, lycéens, enseignants de collège et lycée, personnes malvoyantes, en fauteuil, fabmanager, bénévoles, …) ont formé 4 équipes et travaillé sur 4 projets différents :

– comment nettoyer les roues de son fauteuil facilement à la maison après une ballade ?
– Répliquer un bracelet assistant pour malvoyant
– Créer une manette de jeu adapté
– Trotti-E : conception d’une assistance électrique pour fauteuil roulant manuel.

L’objectif était de montrer à la communauté éducative du collège les possibilités de fabrication d’aides techniques dans des HUMANLABS, de montrer que tout le monde à sa place et ainsi vulgariser les outils de fabrication et de programmation, promouvoir le DIY, le travail collaboratif, l’Open Source, …. Chacun a pu contribuer à proposer des idées, à fabriquer, … pour faire avancer des aides techniques répondant aux besoins de personnes en situation de handicaps.

La journée s’est terminée par une restitution du hackathon autour d’un verre offert par le conseil départemental suivi d’une exposition sur le bilan de la semaine de solidarité et du handicap qui a eu lieu cette année avec tous les travaux faits dans les disciplines autour de ce projet qui a permis de récolter cette année 20 014€ de dons pour financer le projet HUMANLAB AFRICA. Des élus de la ville de Rezé, du conseil départemental, des associations, entreprises, la communauté éducative étaient présents.
Superbe journée et expérience qui sera renouvelée dès l’année prochaine au collège!