Collège Petite Lande

Collège – Reze

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

La 1ère phase a consisté à organiser la reconstruction collaborative du projet OPEN WOOD CHAIR par les 3 fablabs Senfablab, Ouagalab, et Baby Lab avec My Human Kit et les dons de la course solidaire

 

Ces projets seront adaptés aux contraintes et besoins des usagers locaux et permettront de lancer la dynamique localement sur la thématique du handicap, et globalement sur la preuve effective de l’efficacité de la collaboration.

 

Un diaporama de la fabrication de l’Open Wood Chair dans les Fablabs

Une vidéo lors d’une phase de test du fauteuil au Ouagalab

La 2ème phase consistera à montrer ensemble les résultats, associer les usagers, fablabs, établissements scolaires, ONG et structures locales aux réalisations et à leur valeur d’usage non seulement technique mais éducative et sociale. A ce stade les fablabs locaux auront développé leurs adaptations, partenariats et publics pour associer les personnes souffrant de handicap à leurs activités. Ils seront les pionniers de la dynamique Humanlab dans leur secteur géographique, ceux qui pourront aider leurs pairs et partenaires à prolonger la démarche et un réseau de solidarité. A Dakar, le SenFablab travaille avec des établissements qui accueillent des élèves en situation de handicaps : – Le centre Talibou Dabo –

De plus, avec le reste des dons de la course solidaire, les 3 fablabs vont pouvoir équiper davantage leurs FabLabs avec du nouveau matériel pour aller plus loin dans la fabrication d’aides techniques à destination des personnes en situation de handicap.

La 3ème phase pourrait consister à développer ensemble un réseau Humanlab Afrique en lien avec tous les acteurs intéressés, source d’innovation sociale, de création, de méthodes éducatives donnant du sens aux potentiel technique, de changement de regard sur les différences et de solutions technologiques localement appropriables.

L’interview de Modou Ngom du SenFabLab de Dakar par Louis élève de 3è.