Collège Petite Lande

Collège – Reze

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Vendredi 11 octobre, Mme Martins et M. Baldini  ont organisé la participation de 2 classes du collège (4è3 et 3è4) à l’Ecole Centrale de Nantes pour le fête de la science.

La Fête de la science revient pour sa 33e édition et cette année nous plongeons au cœur des sciences avec la thématique « Océans de savoirs ». Les 2 classes du collège ont pu échanger avec les scientifiques de l’Ecole Centrale et participer à 3 ateliers :

  • Génie océanique et énergies marines renouvelables : les élèves ont pu découvrir les bassins de Génie Océanique de Centrale Nantes et assistez à des démonstrations de houle ! Ici les chercheurs testent à échelle réduite tout type de structures marines : navires, éoliennes flottantes, houlomoteur… Ces installations expérimentales pour l’hydrodynamique et le génie océanique constituent des moyens d’essais uniques au niveau académique, de par leurs tailles et leurs capacités.
  • Rencontre des ondes sonores sous-marines : les élèves ont pu découvrir les sons qui font vivre le monde marin et apprendre comment ses acteurs agissent pour limiter leurs impacts sur la faune marine. Le chant d’une baleine ou le vrombissement d’un moteur, comment faire cohabiter tout cet univers sonore ?
  • Plongez au cœur des matériaux : Comment générer de l’électricité avec de l’eau salée ? Comment expliquer les nuances de couleur de la mer ? D’où vient la lumière produite par certains poissons des abysses ? Comment imaginer les matériaux de demain par biomimétisme des algues microscopiques comme les diatomés ? Comment protéger les matériaux de la corrosion en milieu marin ?
    Les chercheurs de l’Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN) ont tenté de répondre en à ces questions à travers différents ateliers et diverses manipulations réalisées par les élèves : matériaux pour les batteries, pour l’optique, le photovoltaïque, croissance des cristaux ou encore films minces comme revêtements anti-corrosion.