Dans le cadre du projet Classe Culturelle Numérique proposé par Stereolux sur le thème du canal de Nantes à Brest et soutenu par le département de Loire-Atlantique, les 43 ont rencontré Patricia Cartereau et Eric Pessan. La rencontre a duré deux heures et s’est déroulée au CDI. Voici ce que les élèves en ont retenu.
Eric Pessan est un écrivain qui écrit pour les adultes et les adolescents. Il travaille avec des artistes comme Patricia Cartereau. Il raconte que quand il a passé son bac, il n’y avait pas d’études pour le métier d’écrivain. Alors, il a lu, essayé, lu, essayé…
Depuis toujours, car enfant à une époque sans console ni internet, il lit beaucoup et a beaucoup de plaisir à le faire. Il a commencé à écrire au collège. Pour lui, l’écriture, c’était simple et c’est devenu une passion. Personne ne pouvait l’empêcher d’écrire, il savait qu’il voulait devenir écrivain. De plus, il a appris avec le temps à se faire confiance.
Ses histoires sont inspirées de ce qui se passe dans le monde, il n’écrit pas de science-fiction. Il écrit sur ce qui l’entoure, à son époque . Parfois, il a peur de se répéter. Souvent, il écrit assez vite mais pour le titre Le Démon avancera toujours en ligne droite, il a mis sept ans pour le finir et le publier, ce qui en fait, peut-être son préféré.
Il a beaucoup de livres chez lui dont certains qu’il a écrit : Doudous, avec Patricia Cartereau, L’Écorce et la Chair et La Hante. Il a écrit une cinquantaine de livres. Il lit aussi des livres (adultes, adolescents, fantastique, roman, policier, etc…) et s’il a choisi de participer à ce projet autour du canal, avec nous, c’est parce qu’il adore animer des ateliers et des projets.
Depuis seize ans, il ne fait plus qu ‘écrire, des romans, des pièces de théâtre et il anime des ateliers d’écriture.
Patricia Cartereau , elle, est plasticienne et est passée par l’école des Beaux-Arts. Quand elle était petite, elle n’en rêvait pas spécialement même si elle a grandi à la campagne, et dessinait dans son coin. Elle a commencé à dessiner, surtout, au lycée. Dessiner, peindre ou sculpter ; aujourd’hui, c’est très important pour elle. Elle dessine pour exprimer ce qu’elle voit ou ce qu’elle sent. Elle anime, elle aussi, des ateliers avec différents publics ( collégiens, lycéens , étudiants).
La littérature compte beaucoup pour elle, depuis qu’elle sait lire, comme la danse et le cinéma. Tout cela la nourrit
Pendant un an et demi, elle a travaillé avec Albane Gellé, une poète, par correspondance grâce à Internet, en alternant un texte poétique, une œuvre.
Elle expose régulièrement ses œuvres ; elle prépare, d’ailleurs, une grande exposition pour cet été. Elle est souvent invitée pour présenter son travail ce qui occupe une bonne part de ses journées.
Elle n’utilise pas, pour ses dessins, de tablette graphique, mais préfère, plutôt, partir de documents parfois, travailler directement avec la matière et avec ses mains. Elle utilise de la peinture à l’huile, de l’aquarelle, de la peinture et du fusain. Pour dessiner, elle ne commence pas au crayon de bois, elle dessine directement la forme et l’intérieur. Pas de brouillon, elle peint ou dessine directement. L’huile sur toile c’est long a préparer. Elle fait un petit peu de sculpture. Elle a complètement arrêté de faire de la photographie. Elle fait aussi de la gravure.
Patricia n’ a pas d’œuvre préférée et sa production est impossible à comptabiliser.
Le plaisir est important. Pour nos deux artistes. Plaisir de lire, d’écrire, de peindre, de dessiner, de monter une exposition, mais cette sensation disparaît parfois lorsque le travail n’avance pas comme l’artiste le désirerait. Dans ce cas-là, ils le mettent de côté et y reviennent plus tard.
Patricia Cartereau et Eric Pessan ont travaillé ensemble pour produire différents livres , comme celui sur les Doudous. (cf. photographies)
Vous pouvez retrouver le travail de la 43, d’Eric Pessan et de Patricia Cartereau ainsi que celui des autres établissements de Loire-Atlantique à l’adresse suivante :
http://ccnstereolux.opendigitaleducation.com/