Inséparables de Sarah Crossan
Le premier T@page a eu lieu le 16/10/2018 au CDI.
C’est une histoire au thème original car elle raconte la vie de deux sœurs siamoises, mais, malheureusement, le livre ne parle pas de tous les aspects de la vie de ces deux sœurs.
Certains élèves n’ont pas du tout aimé le livre ni l‘écriture, et n’ont donc pas réussi à aller jusqu’au bout de la lecture et entrer dans la peau des personnages. La fin a été jugée trop rapide et trop brutale : en savoir plus sur Tippy, l’une des sœurs, aurait rendu la fin plus émouvante ; cet épisode n’est pas assez développé. Enfin, le thème du lycée est trop présent même si, pour les personnages, il est fondamental car, en entrant au lycée, leur vie prenait un nouveau départ.
Mais c’est aussi un récit très poétique. L’écriture est différente de ce que l’on a l’habitude de lire : un titre est suivi d’un texte assez court (sur une ou deux pages) et puis un nouveau titre arrive, suivi d’un autre petit texte. Ce qui a rendu la lecture rapide, pour certain·e·s.
La fin surprend, car Grâce nous dit, à plusieurs reprises, qu’elle a moins de chance de sortir de la salle d’opération que sa sœur ; on reste donc étonné. Si la narratrice avait disparu, on se demande quel artifice littéraire l’auteur aurait pu trouver.
Ceux·lles qui participaient au T@page n°1 et qui ne l’avaient lu (3 élèves), après avoir écouté les différentes critiques, ont eu immédiatement envie de plonger dans le livre, tellement l’histoire et le style sont surprenants !