L’assistante de service social
Madame LEFORT, est présente dans l’établissement:
- le mardi toute la journée et le vendredi toute la journée,
L’Assistante Sociale Scolaire intervient dans les établissements publics du second degré. Elle dépend d’un service départemental siégeant à l’Inspection Académique.
L’assistante sociale scolaire a un rôle de conseil, d’aide et d’écoute auprès des jeunes de l’institution scolaire et de leurs parents. Elle les reçoit à leur demande, à celle de l’équipe scolaire ou encore des partenaires extérieurs.
Un travail individuel et collectif
L’action de l’assistante sociale scolaire peut prendre deux formes:
Individuelle | Collective |
* Rencontrer et écouter les élèves et les familles concernant: – Des difficultés scolaires (problèmes d’adaptation, d’intégration, de comportement, d’absences répétées, besoin d’une orientation spécifique). – Des difficultés familiales, relationnelles, problèmes psychologiques. * Participer à la mission de protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être. * Conseiller et accompagner les familles et leurs enfants dans leurs démarches à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. * Informer sur les Droits et Obligations. * Mettre en œuvre divers dispositifs (bourses, fonds sociaux, CSAJ, FAJ..) pour permettre aux jeunes de poursuivre leurs études. * Être la conseillère technique de l’institution scolaire. Par sa présence régulière dans l’établissement, l’assistante sociale scolaire est en mesure d’offrir un lieu de réflexion, de parole, de soutien psychosocial à l’élève et à sa famille, en toute confidentialité. Elle est habilitée à faire des visites à domicile dans les familles. |
* Mettre en évidence les problèmes de fond vécus par les élèves et leur famille afin d’engager une réflexion au sein de l’institution scolaire.
* Formuler des propositions, élaborer des actions collectives directement liées aux besoins repérés sur le terrain. * Favoriser l’expression du jeune au sein de m’institution scolaire. * Promouvoir l’information concernant les questions sociales d’intérêt général. D’un point de vue général, l’assistante sociale doit être en mesure de contribuer à faire de l’école un lieu de vie où sont présentes les dimensions éducatives et préventives. |
Un travail en partenariat
Pour effectuer ce travail, l’assistante sociale scolaire fait partie de l’équipe éducative de l’établissement (vie scolaire, infirmière, COP, enseignants, assistants d’éducation…). A ce titre, elle participe à différentes instances (Cellule de vigilance, CESC, projet d’établissement) en interne.
Elle travaille en lien et en concertation avec de nombreux services extérieurs (services sociaux, aide sociale à l’enfance, centre communal d’action sociale, associations, centres socioculturels, centres hospitaliers…).