PETITE LANDE SOLIDAIRE - LES ACTIONS (cliquer sur le + pour plus d'infos)

La Solidarité au collège Petite Lande

Même si la Semaine de la Solidarité et du Handicap n’a pas lieu du 30 mars au 4 avril 2020 comme c’était prévu, le collège ne reste pas sans rien faire ! Et nos amis africains, qui sont dans la même situation, sont aussi très actifs et créatifs,  car chez eux le confinement est de rigueur.

Un rappel important : « Restez chez vous » pour endiguer ce virus et effectuez les gestes barrières.

Tous les jours, vous êtes nombreux à applaudir le personnel soignant. Nous avons souhaité aller plus loin en rendant hommage à toutes les personnes mobilisées, et ce quelle que soit leur profession.

Soignants, hôtesses de caisse, policiers, éboueurs, livreurs, agriculteurs… Ils et elles bravent chaque jour la peur, la fatigue ou le danger pour assurer confort, santé et salubrité à toute la population.

La semaine de la solidarité va donc permettre à la communauté éducative de participer à plusieurs actions et surtout si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous les soumettre !

Merci et soyons SOLIDAIRES !

LES DIFFÉRENTES ACTIONS
Les visières solidaires !

Un peu partout en France le réseau des fablabs lance une action de solidarité. Des « makers » se lancent dans la fabrication de visières de protection avec des imprimantes 3 D pour pallier le manque de masques dans la lutte contre le coronavirus.

CLIQUER ICI POUR PLUS D’INFORMATIONS

Soyez aussi créatifs qu’ils sont mobilisés !!!

Envoyez-nous vos plus beaux designs et créations en hommage aux métiers mobilisés pendant le confinement (dessins, photos, déguisements, vidéos, musique, …).

Mme DESSIN et MME PIVARD imprimeront les dessins et les afficheront sur la grille du collège !

CLIQUER ICI POUR PLUS D’INFORMATIONS

Le Challenge confi »danse ».
Une chorégraphie solidaire orchestrée par Mme FICAT, professeur d’EPS.
Le principe est simple, il faut se mettre en scène avec un élément rouge (t-shirt, pantalon, foulard), dans un espace à soi.

CLIQUER ICI POUR DECOUVRIR CETTE CHOREGRAPHIE.

Fabrique ton masque en tissu.

Alors que l’Académie nationale de médecine vient de préconiser l’utilisation de masques «grand public» ou «alternatifs», plusieurs méthodes existent pour se confectionner une protection.

PRÉVENTION DES VIOLENCES INTRAFAMILIALES

Les signalements pour maltraitance à l’enfance sont effectués le plus souvent par l’école. En cette période de confinement, il convient, plus que jamais, de demeurer vigilant à l’égard d’enfants et d’adolescents dont la situation familiale pourrait leur faire courir un risque. Si vous avez connaissance d’une situation compliquée : – signalez-le à votre directeur d’école ou à votre chef d’établissement ; – orientez les enfants, les adolescents et les familles vers le 119, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

SOUTENEZ LE PROJET HUMANLAB AFRICA

Les Fabmanagers africains qui devaient venir pendant la semaine de la solidarité et du handicap et participer à la course solidaire sont très sollicités dans leur fablabs pour produire des objets afin de lutter contre le virus. Ils ont besoin d’aide.

CLIQUER ICI POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR CETTE ACTION

Solidarité -Accompagnement au bien être des familles et de l’élève

Mme Laudriec, psychologue de l’éducation nationale, met à disposition un ensemble de documents et de liens pour accompagner les familles pendant le confinement

Solidarité Familiale Petite Lande

Mme MOYSAN, enseignante et maman, nous propose une idée d’action.

Concernant la solidarité, elle commence et s’acquiert d’abord à la maison….

CLIQUER ICI POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR CETTE ACTION

La mairie de Rezé lance une plateforme d’entraide citoyenne : Cliquer sur le logo pour plus d’informations

Et une page facebook : https://www.facebook.com/lorelene.desmots.54