L’assistance de service social

L’assistante de service social

Madame LEFORT, est présente dans l’établissement:

• le mardi toute la journée et le vendredi toute la journée,

L’Assistante Sociale Scolaire intervient dans les établissements publics du second degré. Elle dépend d’un service départemental siégeant à l’Inspection Académique.
L’assistante sociale scolaire a un rôle de conseil, d’aide et d’écoute auprès des jeunes de l’institution scolaire et de leurs parents. Elle les reçoit à leur demande, à celle de l’équipe scolaire ou encore des partenaires extérieurs.

Un travail individuel et collectif

L’action de l’assistante sociale scolaire peut prendre deux formes:

Individuelle Collective
* Rencontrer et écouter les élèves et les familles concernant:
– Des difficultés scolaires (problèmes d’adaptation, d’intégration, de comportement, d’absences répétées, besoin d’une orientation spécifique).
– Des difficultés familiales, relationnelles, problèmes psychologiques.

* Participer à la mission de protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être.

* Conseiller et accompagner les familles et leurs enfants dans leurs démarches à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.

* Informer sur les Droits et Obligations.

* Mettre en œuvre divers dispositifs (bourses, fonds sociaux, CSAJ, FAJ..) pour permettre aux jeunes de poursuivre leurs études.

* Être la conseillère technique de l’institution scolaire.

Par sa présence régulière dans l’établissement, l’assistante sociale scolaire est en mesure d’offrir un lieu de réflexion, de parole, de soutien psychosocial à l’élève et à sa famille, en toute confidentialité. Elle est habilitée à faire des visites à domicile dans les familles.

* Mettre en évidence les problèmes de fond vécus par les élèves et leur famille afin d’engager une réflexion au sein de l’institution scolaire.

* Formuler des propositions, élaborer des actions collectives directement liées aux besoins repérés sur le terrain.

* Favoriser l’expression du jeune au sein de m’institution scolaire.

* Promouvoir l’information concernant les questions sociales d’intérêt général.

D’un point de vue général, l’assistante sociale doit être en mesure de contribuer à faire de l’école un lieu de vie où sont présentes les dimensions éducatives et préventives.

Un travail en partenariat

Pour effectuer ce travail, l’assistante sociale scolaire fait partie de l’équipe éducative de l’établissement (vie scolaire, infirmière, COP, enseignants, assistants d’éducation…). A ce titre, elle participe à différentes instances (Cellule de vigilance, CESC, projet d’établissement) en interne.
Elle travaille en lien et en concertation avec de nombreux services extérieurs (services sociaux, aide sociale à l’enfance, centre communal d’action sociale, associations, centres socioculturels, centres hospitaliers…).