Technologie

Présentation de la Technologie

La technologie apporte les méthodes et les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le monde qui l’entoure. Elle permet aux collégiens de voir l’impact des objets matériels, sur la société et sur l’environnement.

Elle permet aux élèves de comprendre les objets techniques qui les entourent

Elle permet de s’approprier des démarches de conception, d’études et de fabrication d’objets

Elle permet de comprendre l’influence de la technique dans la société

L’enseignement de la technologie contribue à analyser les besoins des utilisateurs. Ainsi, il prépare l’élève à l’acquisition d’une culture technologique susceptible d’être approfondie lors d’études ultérieures. Fondé sur une approche concrète du réel, sur l’observation, l’analyse, la création et la communication, l’enseignement de la technologie participe à la structuration des connaissances, capacités et attitudes enseignées au collège et à l’émergence du projet personnel de l’élève.

Comment travaille-t-on en technologie ?

Les élèves travaillent en îlots (c’est à dire en groupes), c’est-à-dire des équipes de travail, afin d’apprendre à travailler comme en entreprise, avec des collègues.

Activités :

Les élèves travaillent sur des centres d’intérêts en suivant une démarche d’investigation : Une question est posée qui les amène à se questionner à formuler des hypothèses qui seront vérifiées grâce à une activité. Puis a lieu la structuration de connaissances (synthèses) : Lorsqu’une notion est finie d’aborder en activités, on fait une structuration de connaissances qui résume ce qui a été vu. Sur les 4 années d’enseignements, les élèves utilisent divers logiciels en tant qu’outils de travail, ainsi que certains équipements : perceuse, thermoplieuse, machine à commande numérique, diverses maquettes et objets, robots, tablettes…

Horaires :

Les élèves ont 1 heure 30 de technologie par semaine, parfois en groupes allégés. Ce fonctionnement permet de travailler dans de bonnes conditions : sécurité, manipulations, fabrications. Il permet également au professeur de mieux encadrer les élèves.

Diplôme du brevet :

La Technologie est participe à l’évaluation du socle commun comme l’ensemble des disciplines du collège. Depuis 2017, la technologie représentée à l’épreuve écrite de l’examen dans la partie les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie.