Présentation de la discipline

« L’enseignement des arts plastiques au collège assure un rôle spécifique dans la formation générale des élèves, tant pour le développement de la sensibilité et de l’intelligence que pour la formation culturelle et sociale. Il fait partie des enseignements obligatoires et contribue ainsi à l’acquisition du Socle commun de connaissances et de compétences. »

« Quand le son crée l’image »

Cette année, les élèves de quatrième ont été invités à réaliser un stop motion sur une création sonore de l’artiste Rone, intitulée Kodama.

La technique du stop-motion est la même que celle du dessin animé, mais avec des objets. Pour filmer image par image, il faut à chaque prise, les déplacer légèrement afin que lorsque la vidéo est passée à vitesse normale (24 images par seconde), ils semblent animés.

cliquez sur les boutons pour visionner leurs productions

Concours « Quand le son crée l’image ! 2022 » proposé par la Semaine du Son de l’Unesco

Le court métrage des élèves du collège Petite Lande nommé « PØrtes » été primé en tant que « meilleur film d’animation de la catégorie collège » lors de la réunion du jury, composé des représentants de l’association « La Semaine du Son », du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et du compositeur Gabriel Yared, le 16 décembre 2021.

Le pitch du film est le suivant :

« Une jeune fille se lève dans la nuit. Elle déambule dans les différentes pièces de sa maison comme si elle rêvait debout. En cheminant de porte en porte, entre le sommeil et l’éveil, les pièces familières se muent en espaces de forêts et de mer dans une atmosphère étrange et fantastique… »

Toutes nos félicitations à Rose, Esther, Azénor, Lola, Loann, Nina, Azilis et Jeanne !

Bon visionnage

« Vivre ensemble »

Les élèves ont été invités à réaliser une création pour saluer le travail de leurs professeurs principaux.

Une petite sélection a été faite pour en faciliter le regard et ne diminue en rien le mérite de chacun.

Cliquez sur le niveau de classe pour découvrir les productions

2019-2020

Le 10 octobre 2020, les élèves de troisième 5 ont remporté le premier prix du concours d’ Arts Plastiques  « LIBERTÉ » proposé par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA 44) et l’Association des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM 44).

Félicitations à Milla, Ines, Marius et Nathan pour leurs projets particulièrement réussis.